Prâ Melê - Une promesse d'abondance

Situé à quelques pas du château de Gruyères, le domaine de Prâ Melê se trouve à l'entrée d'Epagny sur la commune de Gruyères. En tant qu'ancien marais, sa terre riche est idéale pour la production de légumes. Prâ Melê bénéficie également d'un ensoleillement généreux tout en étant alimenté toute l'année par une nappe phréatique. Tous les éléments sont donc réunis pour produire des fruits et légumes vivants. De plus, non loin des centres commerciaux, il est idéalement placé pour répondre à la demande de proximité entre producteurs et consommateurs tout en faisant un pied de nez à la grande consommation avec sa philosophie proche de la nature.

 

Prâ Melê Maraîchage BIO

Son histoire

Agriculteur et boucher de formation, Charles Ecoffey a également été fromager durant 7 ans. En 2015, il décide de reprendre le domaine familial avec en tête l'idée de passer de la vache à lait à la vache allaitante.

Après une année de travail sur place, il réalise qu'effectivement la situation n'est viable ni financièrement ni moralement. Les journées de travail sont interminables pour un salaire plus que modique. Le changement de type de production devient une évidence.

Une rencontre avec le monde de la permaculture, fait prendre conscience à Charles de l'importance de valeurs écologiques, durables et de plaisir au travail. Il est inspiré par les vidéos de Sepp Holzer, permaculteur autrichien reconnu, qui a transformé son domaine en un écosystème vivant, abondant de nourriture et de vie. L'idée de collaborer avec sa terre pour créer chez lui une entreprise de maraîchage a germé.... Pour devenir aujourd'hui son projet!

"Je veux prouver que c'est possible!" , Charles déborde de motivation de voir son domaine se transformer en promesse d'abondance à partager avec vous....

 



Notre mission

L'association "Les Jardins de la Grue" s'est donné comme défi d'aider cet agriculteur à se reconvertir au maraîchage. Ainsi nous avons organisé une visite à l'entreprise Gfeller à Sédeilles. Ceci nous a conforté dans notre motivation et nous avons commencé les démarches avec la mise à l'enquête des tunnels de production.

Pour l'heure, le plus grand défi est la levée de fond afin de permettre la reconversion de cet agriculteur sans trop crever son budget. Pour cela nous avons besoin de votre aide à vous tous.



Votre contribution

Pour soutenir la réalisation de cette belle histoire, vous avez la possibilité de financer un ou plusieurs besoins de base à la mise en route d'une exploitation maraîchère.

Que ce soit un pommier, quelques mètres carrés de serre, une brouette ou un panier, participez à cette promesse d'abondance qui se sème au Prâ Mêlé....