Voici le temps de planifier une nouvelle année au jardin!...


Partageons nos idées lors de notre AG, le 28 février à 20h au Chemin des Potagers 1 à Enney!


 

PV Assemblée Générale de l’Association des Jardins de la Grue du 3 mars 2018

 

  • Ouverture de l’assemblée à 14h30 avec 4 membres du comité (au complet) et 4 membres.

    Absents annoncés : Evelyne Jaquet et Sylvie Dupasquier

  • Pas d’annonce de divers

  • Cornelia nous fait un aperçu de l’année écoulée :

« Voici déjà une année que l’Association des Jardins de la Grue a été constitué. On était super motivé à créer un magnifique projet auquel un maximum de personnes peuvent prendre part. Cela n’empêche pas que tout roule sur des roulettes pour autant. Effectivement on souhaitait obtenir quelques 500m2 de terrain auprès de la commune de Bas-Intyamon. Une demande qui n’a malheureusement pas abouti. Du coup nous avons pris contact avec quelques propriétaires des jardins communaux qui se trouvent à Enney. Là encore, bien que certaines parcelles ne soient que peu occupées, on n’arrivera pas à obtenir plus que les 40 m 2 qui m’ont été remis voici 3 ans. Toutefois, un couple déjà avancé dans l’âge, essaient d’abord de me distraire de ce projet peu réaliste à leurs yeux. Pourtant un jour ils reviennent en me disant que l’année suivante (2018 donc) ils diminueraient leur jardin et on pourra en récupérer la moitié. Effectivement, fin de l’été 17 ils avaient fait de la place afin qu’on puisse y prendre nos quartier. La saison étant déjà avancé il n’est plus la peine d’y faire des plantations, nous attendrons le printemps. Ce qu’on va y faire vous le saurez dans le point 7 « Projets 2018 » !

 

En attendant, avec Amandine on cultive quelques salades, radis, carottes et de la roquette que l’on a pu vendre au fur et à mesure avec la qualité fraîcheur garantie au magasin « La Sieste » à Enney. Nos produits y ont rencontré un vif succès et nous avons rapidement été imité par d’autres producteurs d’ici et d’ailleurs (notamment Tania Wiedmer qui présentera son histoire tout à l’heure). Un de nos buts fixés a donc été atteint !

 

Le flyer de l’Association des Jardins de la Grue que vous avez peut-être déjà vue ici ou ailleurs nous a été créé et généreusement offert par « La Sieste », magasin d’alimentation à Enney, Il résume à merveille les buts de l’Association et permet aux nouveaux membres de rejoindre notre initiative de cultiver locale non seulement fruits et légumes mais aussi des bons moments d’échange.

 

Un autre point fort de l’année fut la rencontre d’un de nos membres. Charles Ecoffey souhaitait effectivement de reconvertir son exploitation laitière en exploitation maraichère. Nul doute que ce n’est pas une chose que l’on peut réaliser tout seul sans soutien quelconque surtout quand on a un emploi de temps déjà très chargé. L’association des Jardins de la Grue a donc proposé de donner un coup de main à lancer son projet. Chose dite, chose faite nous lancions une levée de fond via le site internet de notre association. Levée de fond qui est toujours ouverte d’ailleurs si quelqu’un souhaite soutenir le projet financièrement ! Des articles ont paru dans les journaux de la « Liberté » et dans le journal « l’Agri » également. Le maraîchage se fera donc à la ferme de Prâ Melê, à Epagny. Une journée portes-ouvertes y a été organisé le 23 septembre pour présenter ce projet au public. Une bonne centaine de personnes y étaient réunis sous un soleil radieux et dans une ambiance des plus agréables ! 3 serres, 3 parcelles de pdt et 10 parcelles pour la rotation de cultures y sont prévu cette année et occuperont une surface de 1ha environ. 5 personnes dont 1 maraîcher y travailleront tous à temps partiel. Aujourd’hui on est prêt à monter 3 serres de maraîchage, même si on attend encore les autorisations de les monter ;o) Le plan de rotation est fin prêt et on attend juste encore les jours meilleurs pour planter les pdt ! Une journée de travail collectif pour planter les pdt ainsi que pour le montage des serres sera organisé pour l’occasion.

 

Je profite de l’occasion pour remercier Charles de sa confiance envers l’organisation de ce projet, qui malgré la forte demande en légumes locales et bio, reste quand même un pas vers un grand changement. Un immense merci également à Amandine pour l’excellente collaboration car sans elle on n’aurait pas avalé la moitié du travail mais aussi à Yves et Théodore nos forces indispensables dans les multiples tâches qui nous attendent encore !

 

Un grand merci évidemment aux membres du comité Amandine, Isabelle et Stéfanie qui chacune veille au grain quant au bon déroulement des différentes activités organisées. Un grand merci aussi à vous tous d’être ici présent et de continuer de croire à ce projet qui semble tant nécessaire mais dont la réussite ne va de soi et ne sera pas sans effort. MERCI et un excellent début de printemps qui j’espère sera pour tout bientôt :o) »

 

Le reste du comité remercie Cornelia pour toute son énergie et d’être à la base de TOUT cela !

 

  • Stéfanie nous fait un bref état des comptes : 390,10.- sur le compte au 31.12.2017. Ce qui équivaut à 30 cotisations payées et 10centimes d’intérêts bancaires. Les comptes sont approuvés.
  • Stéfanie annonce sa démission au sein du comité. Amandine propose de reprendre son rôle, à savoir « caissière-comptable ». Il est précisé que Fanny avait déjà quitté le comité au début 2017. Cela est approuvé et personne ne se propose pour rejoindre le comité. Celui-ci est donc composé de Cornelia Chassot, Isabelle Jordan et Amandine Birbaum.

  • Michel nous parle du Jardin de la Léchère et s’en suit une bonne discussion concernant l’utilité de tous ces projets de jardinage qui essaiment un peu partout bien que cela ne soit pas sans embûche…

  • Tania rebondit là-dessus pour proposer de réunir les projets sur le site des Jardins de la Grue. L’idée est trouvée bonne ! Il est juste demandé que cela soit de la responsabilité des membres d’envoyer les infos à mettre sous leur rubrique. Un mail sera envoyé aux membres pour leur proposer cela. Stéfanie se propose pour mettre en place cela.

  • Projets 2018 : Listing des jardins (parlé ci-dessus)

 

Animations : Semencières de la Glâne, Bourse d’échange de graines et plantons

 

Jardin participatif à Enney

 

Tisanes Dzermandi

 

  • Tania et Yves nous présentent leur projet situé au Village de la Paix à Broc. Un immense merci à eux! Ils partagent aussi leur expérience de vente à La Sieste à Enney. Il en est conclu qu’une liste de prix doit leur être transmise chaque semaine afin de faciliter le paiement direct.

  • Petit film et goûter ont conclu ce moment très agréable bien qu’en « tout petit comité » !

Amandine Birbaum, le 12 mars 2018

 


Prâ Melê

Le site de Prâ Melê est devenu autonome grâce à vous tous qui soutenez ce projet.

 

Consultez leur site: www.pra-mele.ch. sans plus tarder et n'hésitez pas à y commander vos légumes de saison qui sont produites en accord avec les rythmes lunaires et sans aucun produit chimique!

Les jardins de la Grue

On profite pour reprendre notre souffle après cette année bien remplie d’événements à Prâ Melê. 

Les idées et possibilités pour remplir l'année ne nous manquent pas. On vous tiendra informé au fur et à mesure du possible!